BlogPremium
RSS
RSS comm
 Avant de rencontrer pour la 1ère fois Jean-Marie Le Pen à la journée organisée par le magazine ELLE à Sciences-PO, je savais déjà que Le Pen et moi, nous n'étions pas compatibles. Le ségrégation raciale et moi, ça fait 2 .... je savais aussi qu'il avait des opinions d'un autre temps sur les femmes mais je ne pensais pas sortir si renforcée dans mon choix. On m'avait dit que c'était un superbe orateur et qu'il savait embobiner son monde, en tout cas les 600 femmes ne se sont pas laissées séduire par ses paroles, bien au contraire.

Déjà le contexte: à l'extérieur de Sciences-Po, les étudiants lui ont préparé un accueil un peu mouvementé. Et là, il ne trouve pas meilleure chose à faire que d'envoyer en 1er sa fille Marine et sa petite fille (adolescente) lui frayer un passage. Je veux bien que l'on croit que ce soit de la galanterie, je pense plutôt que c'est  -comme l'ont déjà dit d'autres analystes- sa stratégie politique pour montrer un autre visage du Front National qui peut paraître mon agressif (je dis qui peut paraître, car pour avoir parlé à Marine Le Pen ce jour là, je peux vous dire que la plus ferme des deux, c'est elle).

Le best off des paroles de Le Pen ce jour là:
- " Sur la question de la race, mon second était noir, j'ai présenté un arabe en 1954 et un musulman en 1986, faites mieux"
- Pour répondre à une question d'une femme sur ce qu'il propose pour que les couples puissent faire garder leurs enfants plus facilement (ce qui sous-entend que ce sujet touche autant les pères que les mères) "Vous avez mesdames de ce côté de la vie un handicap social"
- Sur la parité et notamment au sein des instances politiques comme au gouvernement sa réponse est "sûrement pas"
- Sur sa position sur le préservatif, où 64% des 200 000 femmes interrogées se disent pour le préservatif gratuit, il propose à chaque homme de faire appel au "manu-militari" c'est à dire à la masturbation !
- Sur l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes, sa réponse est déjà de vérifier s'il y a une égalité d'horaires de présence entre les hommes et les femmes. Cet argument est odieux, car il suppose que les femmes travaillent moins que les hommes. De plus, tous les salariés ne sont pas payés au nombre d'heures qu'ils réalisent mais à la réalisation de leurs objectifs comme pour les cadres. C'est d'ailleurs là que le plus souvent les femmes n'arrivent pas à franchir le "plancher de verre" et voient leur salaire s'éloigner de celui des hommes (environ 15 à 20%)

Sans parler de sa position pour rétablir la peine de mort (
ici) ...... bref, cet homme vieillissant a fait son temps. Il n'a pas sû écouter les attentes des nouvelle génération de femmes (depuis 1968 on lui a laissé du temps!). Je pense que cela n'est pas lié à ses problèmes d'audition très présents ce jour là. Sur ma vidéo (ici) sur le thème de la parité au gouvernement, on voit en effet Valérie Toranian (directrice de la rédaction de ELLE) répêter la question posée par une femme, comme a aussi dû le faire Laurence Ferrari pour la majorité des questions cf photo du haut où l'ont voit le candidat tendre l'oreille.

En tout cas, pour conclure cette journée, Laurence Ferrari qui a sû garder son calme et son professionnalisme nous a confié que pour elle c'était "un acte particulièrement difficile d'accueillir Jean-Marie Le Pen". Je pense que son attitude digne était la bonne puisqu'elle a permis aux femmes présentes d'entendre pour une fois les positions rétrogrades de cet homme sur la condition féminine. Je récuse alors l'atttitude des étudiants de Sciences-PO qui ont manifesté et lui ont à cette occasion donné l'occasion de paraître pour ce qu'il adore: une victime. C'est en effet les images qui ont été reprises le soir même au journal de 20 heures.... Puisque c'est dans l'adversité qu'il trouve sa force, la meilleure façon de faire et de l'inciter à dire ce qu'il pense (notamment sur les sujets de société), et dans ce cas là, en général il préfère se taire. Par exemple il n'a pas souhaité indiquer sa position sur l'IVG lorsque Laurence Ferrari lui a indiqué que 54% des 200 000 femmes questionnées étaient pour l'alongement du délai d'IVG de 12 à 16 semaines de grossesse (puisque comme vous le savez il est contre l'avortement). J'étais tiraillée entre le fait de passer sous silence cet épisode de ma journée pour ne pas à nouveau lui faire de la publicité, j'ai préféré vous faire partager ses opinions qui me révoltent car elles touchent au respect de l'être humain. En espérant qu'il ne soit pas présent au second tour le 22 avril .....
Commentaires
c'est ça, sort les paroles de leur contexte et sers en toi pour ta propagande anti-le pen
concernant l' "accueil" orchestré par des étudiants d'extrème-gauche et anarchistes ceci montre bien la faiblesse de leurs arguments : pour des gens qui disent défendre la démocratie, la moindre des choses est de laisser chacun s'exprimer, et surement une bonne partie des étudiants présents auraient voulu entendre Le Pen s'exprimer, mais la dizaines d' "étudiants" fervents défenseurs de la liberté d'expression leur en a empéché.


Posté par earl turner le 09/05/2007 à 09:54:00
De toute façon, contre Le Pen, il faut connaître les dossiers :

- en 1986, Soraya DJEBBOUR est élue sur la liste FN aux élections régionales à Paris ; elle quitte très rapidement (1988) ce parti

-en 1958, Le Pen était au CNI avec Giscard, Pinay et autres candidats de droite non ou/et anti-gaulliste

Voilà...
Posté par Franck le 22/04/2007 à 23:41:00
Ta réponse me convient parfaitement!
Je n'avais, en effet, pas saisi qu'il évoquait la garde et non la grossesse.
Dans ce cas, la volée de bois vert était évidemment méritée.
Le Pen classique.
Posté par Charles le 19/04/2007 à 14:19:00
Bonsoir Charles,

La lutte féministe " Le pen macho" que tu dénonces n'est pas mon attitude. Désolée de te dire que tu te trompe de cible en me choisissant sur le sujet du féminisme aveugle qui oppose les hommes et les femmes, bien au contraire je suis pour un rapport apaisé et égalitaire.

Je ne suis pas offusquée par le fait que les femmes assument la maternité, c'est une chose merveilleuse et une chance.

Oui en effet, ce qui t'a échappé c'est la question qui était posée à laquelle il a répondu qui doit être tronquée dans la vidéo ... le temps que je l'allume :) Quand il parle de handicap social, c'est dans le contexte de la garde d'enfants. Il indique que les femmes ont le handicap social d'avoir à leur charge la garde des enfants ( et non pas leur mise au monde). Le mot handicap est fort car il implique que c'est un élément qui ne peut pas être guérit. Il propose d'ailleurs un statut juridique et social de la mère de famille. 

Je préfère parler sur un pieds d'égalité de la garde des enfants par le père et la mère. Etant une femme ce n'est pas facile de remettre en cause la préférence accordée aux mères pour la garde de leurs enfants. Pourquoi un père serait-il moins apte à garder ses enfants que sa femme (outre pour les enfants en bas âge où l'on peut souhaiter lui donner le sein) ? Je prone l'égalité. Alors d'accord pour un statut juridique et social parental  (père ou mère) et non pas uniquement de la mère.
 
Cette notion de la garde d'enfant qui doit encore dans l'esprit de beaucoup de français être assumée uniquement par la mère devra évoluer, notamment par exemple pour la liberté des femmes dans leur travail. Valérie Pécresse évoquait dernièrement la culpabilité qui pèse sur les femmes qui travaillent tard comme les femmes politiques. Comme le disait aussi Ségolène Royal avec ses mots " mais qui va garder les enfants" ? qui lui avait été souvent reproché.
Il faudra aussi dépasser cette idée qu'il n'y a que la mère qui soit apte à garder son enfant, pour les couples homosexuels composés de 2 hommes. Je dois avouer que sur cet exemple trés spécifique, je suis encore en réflexion comme beaucoup de français.

J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée,

 
Posté par marilyne le 18/04/2007 à 23:06:00
Je suis bien loin d'être un ami de Le Pen.

Mais en quoi son propos sur le "handicap social" des femmes est-il choquant?
Il disait simplement que la maternité étant exclusivement pour leur pomme (celles que vous, viles créatures, avez fait croquer à Adam!), elles étaient en cela socialement handicapées. Wou-hou, Le Pen macho?!

C'est fou, il évoque un simple fait (seules les femmes subissent la grossesse) et les bien-pensants s'offusquent. S'indigner pour ça renforce certainement ceux qui hésitent à voter Le Pen...

A moins que quelquechose ne m'ait échappé (je n'ai vu que une vidéo de son intervention), je ne comprends pas que tu t'offusques.
Posté par Charles le 18/04/2007 à 22:55:00
Bonjour Pirluit,
Mon but n'était pas de faire un argumentaire anti-Le Pen, j'aurai pu le faire bien avant dans ce cas, mais de faire partager ma rencontre avec cet homme lors de la journée à Sciences-Po où étaient présents 9 des 12 candidats.

Pour ce qui est de la ségrégration raciale, l'argumentaire est plus loin dans mon billet où l'on a entendu dans sa bouche " Sur la question de la race, mon second était noir, j'ai présenté un arabe en 1954 et un musulman en 1986, faites mieux". Le fait de mettre cela en avant montre bien que pour lui il y a une différence qui pose problème. Quand je bosse en équipe, je ne dis pas : je bosse avec un gros, une vieille, un aveugle et un nain. Faire des discriminations sur des élements physiques donnés à la naissance, là est la ségrégation. Dans ce cas des plaintes doivent être déposées à la HALDE :)

Je fais bien entendu la différence entre la préférence nationale que les français demandent et la ségrégation raciale. Où avez vous vu que je les assimilaient? Sarkozy donne des règles claires pour accéder à la nationalité française et ensuite quand on est français nous sommes tous sur un pieds d'égalité.

Jean Marie Le Pen par contre lui différencie les vrai français des français d'origine étrangère dans cette phrase. C'est aussi le cas lorsqu'il a demandé à une maman qui le questionnait à sciences-po sur le thème de la garde d'enfants si sa nounou était française ou française d'origine étrangère. Là encore c'est discriminant. Je passe outre la remarque de Le Pen sur la nécessité que le président français soit un vrai français et non un français d'origine étrangère que je place plus sur le compte du jeu dans le contexte de la campagne électorale.


Je voulais aussi par ce billet mettre en avant l'attitude de Jean-Marie Le Pen. Un chef qui "donne des ordres" (je le cite) plus qu'un manager qui écoute. Il existe dans les situations de conflits qu'il aime provoquer par des paroles et des idées extrèmes. Il s'est mis les femmes présentes ce jour là à dos, alors qu'elles étaient venu pour l'écouter comme elles l'ont fait pendant les 10 précédentes heures avec les 9 candidats à la présidentielle. Je veux bien comprendre qu'avec les années et les caricatures qu'il a connu, il se soit fait une carapace, mais il en est devenu un homme aigri.

Ensuite, je trouve étonnant que vous disiez " la droite ne sait pas gérer les faux extrèmes" alors que vous vous dites de droite. La politique ce n'est pas uniquement les têtes de liste, c'est vous, c'est moi, c'est nous, c'est tous les français qui se doivent de s'investir. Pour moi la politique c'est tous les jours dans l'action dans des combats qui me sont chers (par exemple sur la place donnée aux personnes handicapées et les travailleurs pauvres qui deviennent SDF  dont certaines femmes qui lorsqu'elles divorcent ne peuvent plus assumer seule leur loyer). Il faut arrêter de critiquer les uns et les autres, il faut avancer maintenant.

Oui, vous avez raison de dire que en ce qui me concerne je suis plus choquée par l'extrème droite que par l'extrème gauche. C'est un positionnement très personnel ... personne n'est parfait :)

Posté par Marilyne le 18/04/2007 à 22:49:00
 "Le ségrégation raciale et moi, ça fait 2 ...."
Ca démarrait mal comme argumentaire. (se contenter de reprendre l'antienne classique du mauvais costard taillé à Le Pen depuis 15 ans, alors qu'au final c'est surtout un gros bougon plein de morgues e qui aime laisser les autres glisser sur ses dérapages, mais que je doute que ce soit un pur Nazi fasciste raciste, arrêtons la rigolade et le jeu des ségocialistes. Si la préférence nationale est une ségregation raciale, je crois que les discussions seront courtes avec vous.)

Après le reste j'aimerai plus de biscuits, parce que finalement, vous ne trouvez pas grand chose à lui reprocher.

Je vote comme vous (je présume), mais je regrette que la droite ne sache toujours pas gérer les faux extrêmes que sont le FN et le MPF, et prétende encore qu'il n'y a aucun problème, si ce n'est que depuis 10 ans, 15-20% des votants de droite expriment une demande que les majorités méprisent. Tandis qu'on laisse les trotskistes exprimer une idéologie bien plus dangereuse, en les trouvant fort sympathiques...
Posté par Pirluit le 18/04/2007 à 15:13:00